PARCOURS
Enfant, mon expérience du sensible passe d’abord par le regard. Depuis toujours je regarde autour de moi. Je ramasse, je collecte, j’assemble, j’éprouve un besoin impérieux d’embellir. Je rêve de et par les objets, les fragments, les détails. Je recompose. Je pioche dans ma mémoire visuelle tout un répertoire de formes et de couleurs.
Très tôt et pendant toute ma scolarité, je reçois une éducation artistique combinant musique et arts plastiques. Après une formation en arts appliqués, j’entre assez jeune dans la vie professionnelle et continue à me former de manière autodidacte, dans l’expérience.
D’abord graphiste-maquettiste dans le secteur de l’édition et de la publicité pendant 10 ans, puis peintre murale indépendante et intervenante en arts plastiques durant une vingtaine d’années, je travaille aujourd’hui en institution après l’obtention d’un DU d’Art-Thérapie à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse en 2015.
Depuis quelques années, il m’est devenu nécessaire de donner une place à l’expression singulière de ma créativité, de renouer avec ce qui était déjà là.
Mon travail de création cherche l’équilibre entre ce que j’ai appris et ce que je ne sais pas.
Très attirée et touchée par ce qu’on nomme art brut, je réinvente aujourd’hui mon propre langage, entre apprentissage et archaïsme, technique et spontanéité, plaçant le corps au centre de mon processus créatif. Si c’est la peinture qui en est la colonne vertébrale, j’ai la tentation du volume et j’explore d’autres pistes.
Sylvie Riebel est née 1965. Elle vit et travaille dans le Tarn.